Les curieux qui sont allés visiter les premières pages de ce blog auront vite compris la genèse du lieu. Et du titre.
Ces petits riens ne sont pas les miens, ils sont ceux que chacun croise dans le quotidien de sa vie.
On les voit si on les regarde. On les entend si on les écoute. Ils restent souvent invisibles à qui n’y prête attention.
A bien y regarder, ils en disent même bien souvent plus sur ce que nous sommes qu’ils ne le voudraient.
Alors, au hasard des étals des librairies, au hasard des émissions de radios, certains prêtent l’oreille, jettent un œil et relient l’évidence à mes petits riens !


Ce fut d’abord David, qui m’envoya il y a quelques jours un lien assorti d’un ‘tiens, écoute’.

J’ai écouté.





Puis Corinne, qui m’offrit récemment un petit paquet cadeau avec un ‘tiens, lis’.

J’ai lu. 


J’ai aimé.

De ses petites méditations en instantané, Françoise Héritier se dévoile en images ou en émotions, en souvenirs ou en envies. On peut s’approprier ces petits riens, ces petites choses, parce qu’ils sont aussi les nôtres…L’auteur parle de flânerie, de courtes phrases, de poésie…sans tiédeur, sans excès.

Courir pieds nus dans les champs tout juste glanés. Relire une page, une seule, d’un livre de Makine. Allumer une bougie pour éclairer de biais la sculpture de terre. Marcher vite. Retrouver une odeur d’enfance en ouvrant la porte d’une vieille armoire. Écouter sans limite et à l’envi Alan Parsons Project. Descendre une piste de ski en n’écoutant que le bruit de la neige sur les carres. Retrouver une vieille partition de piano et jouer encore avec les mêmes sensations. S’assoir juste pour regarder le soleil disparaitre. Avoir envie de d’appeler, et préférer attendre que le téléphone sonne. Savourer une tablette de chocolat au lait, carré par carré, en sachant qu’on ne s’arrêtera qu’une fois le paquet terminé. Dormir dans un sac de couchage et sentir le vent qui cogne sur les parois de la tente. Se lever tôt, pour être la première à entendre le jour se lever. Craquer une allumette.Goûter en cachette un plat qui mijote. Sentir l'odeur du linge séché au soleil. Dans le reflet d'une fenêtre, apercevoir la lumière décomposée. Attendre le baiser du matin. Manger la première fraise de la saison et faire un vœu...