Puisque c’était la dernière chronique radio de la saison, je vous l’offre Clignement d'œil

 

Voilà, l’été est là, au moins sur les calendriers !

Et la saison des chroniques s’achève. Chaque dimanche, en quelques mots, il nous faut essayer de dire Dieu, essayer de dire l’Église qu’on aime.

Le défi n’est pas facile. Il faut s’imprégner des textes du jour, garder une oreille attentive au monde, choisir les mots qui se laisseront écouter, oser dire Dieu aussi.

Mais l’idée est belle : témoigner par le biais des ondes, en une poignée de minutes d’un Dieu présent, aimant, là. Dire combien l’Église est Vivante et belle quand on veut bien la regarder avec bienveillance.

Et voir dans les rencontres, dans les témoignages tout ce qui se trame de beau, comme des clins Dieu !

L’été va ralentir le monde, un peu. Et c’est dans la langueur du temps, qu’il faudrait réapprendre à se poser. C’est dans les soirs plus légers que notre regard va s’épaissir. S’attacher aux couleurs, observer les nuances, admirer un reflet. Regarder les champs de blés que la lumière irise, s’arrêter, pour rien, juste pour immobiliser le cadran des horloges. Relire un livre. Écouter encore ce vieux disque oublié. Choisir d’être heureux. Contempler, comme si on ne l’avait jamais vu ce paysage pourtant si familier. Donner à l’instant l’envie de se prolonger, gratuitement, pour soi, mais aussi pour les autres. Ouvrir la porte d’une église, s’assoir et écouter le silence.

Et reconnaitre dans chaque instant la présence de Dieu.

Bel été à chacun. Soyez heureux.