Les deux opus précédemment publiés dans la même lignée ne sont plus dans ma bibliothèque. L’intérêt que leur lecture avait suscité font qu’ils se baladent chez les uns ou les autres, de maison en maison, plus ou moins loin. Pourvu d’ailleurs qu’ils rentrent un jour !…
Pour compléter la série et par curiosité aussi, je me suis plongée dans la dernière livraison, qui en tout logique, poursuit la trame du temps qui passe et relate en 126 pleines (et longues) pages la vie du Christ à partir du texte de Matthieu.
Ed. Delcourt, 19,90€ L’objectif est trop clairement affiché comme voulant envoyer le lecteur se (re)plonger par la suite dans les pages écrites d’une Bible tout en osant un Jésus tendance 2010…
Les messages sont vifs, volontairement transposables au monde actuel, un peu trop à mon goût. L’image du Christ tend à le rendre plus homme que Christ et on pourrait s’y perdre un peu.
Tout irait presque à peu près bien, sans les quelques approximations qui pourraient faire douter le lecteur en recherche d’une certaine vérité.
Pourquoi ce flou gênant à l’évocation des éventuels frères et sœurs de Jésus ?
Pourquoi ce sentiment étrange du Christ apparaissant symboliquement en ombre après la Résurrection ?
Les prochaines publications retraceront l’Exode et les Actes des Apôtres. Pas certaine de ‘mettre dans mon panier’ les épisodes à venir…